Décollage d’une Start-up
Notre apport
La création d’une entreprise fait appel à des qualités fortes centrées sur l’imagination, les compétences techniques, la connaissance du marché, le dynamisme et l’opiniâtreté.
Si ces qualités suffisent dans les premières étapes, l’arrivée sur le marché et la commercialisation des produits font appel aussi à des compétences managériales (organisation, pilotage de projet, contrôle de gestion) que les fondateurs n’ont pas toujours eu à développer auparavant.
Fontenay Operating Partner permet aux dirigeants de franchir ce stade et de s’engager dans une croissance aussi rapide que maîtrisée.
Cas concret : Accompagner la mise en production et structurer l’entreprise
Les données de départ
Plusieurs investisseurs en capital ont fait confiance à une équipe d’ingénieurs de haut niveau, travaillant à la fois en France et aux USA, pour mettre au point des équipements novateurs destinés aux réseaux télécom. Les prototypes sont maintenant prêts et des contacts prometteurs ont été pris avec plusieurs grands équipementiers.
Cependant l’industrialisation prend du retard, ce qui, non seulement fragilise l’entreprise mais crée aussi des tensions entre les fondateurs.
La réponse de Fontenay Operating Partner
Au cours d’une phase d’analyse opérationnelle menée en quelques semaines, le business plan est revu avec les dirigeants.
Un des associés de FONTENAY Operating Partner prend, sous l’autorité du Président, la fonction de Directeur Général afin de :
- Piloter le projet industriel dans ses deux composantes : industrialisation et lancement des produits d’une part, acquisition des équipements et préparation des locaux d’autre part,
- Mettre en place un contrôle de gestion,
- Faire fonctionner le comité de direction en précisant les responsabilités de chacun des membres et habituant ceux-ci à rentrer dans une organisation structurée.
Le résultat obtenu
Le plan a été mis en œuvre dans le calendrier prévu. En particulier le lancement industriel et la commercialisation des premiers produits ont été réalisés avec succès, dans le cadre du budget fixé au départ.
Le chiffre d’affaires a décollé et la mission s’est achevée 6 mois après son démarrage avec l’arrivée du nouveau directeur général.