Les plans de progrès ? un excellent investissement pour les participations des fonds de private equity
Les grandes sociétés ont depuis longtemps compris la nécessité de mettre en place dans leurs différentes activités des plans de progrès basés sur l’amélioration continue.
Les vertus en sont multiples.
La première est évidente. Les quelques points ou même dixièmes de points de productivité gagnés chaque année, la réduction des cycles de fabrication, d’approvisionnement ou de développement, l’amélioration de la qualité des produits et services, l’optimisation du besoin en fonds de roulement, et plus généralement la plus grande efficacité des processus conduira l’activité à une position compétitive de plus en plus forte.
Par ailleurs, la conduite de ces plans de progrès par des équipes venant des différents secteurs de l’entreprise permet d’insuffler une dynamique collective bien plus efficace que les séminaires de team building. En privilégiant la remontée des suggestions venant du terrain, elle casse les codes hiérarchiques et tend à améliorer les relations sociales dans l’entreprise.
Enfin et peut être surtout, l’amélioration continue faite de petites avancées, de micro décisions, de résolutions de détails opérationnels, oblige la direction à s’occuper du fonctionnement intime de l’entreprise, un des moteurs de la compétitivité.
Il est donc étonnant de constater que beaucoup d’entreprises de type ETI n’aient pas encore mis de plans de progrès en place. Comme ceux-ci concernent tout le monde ou presque dans l’entreprise, il n’est nul besoin de désigner une équipe dédiée. Un animateur chargé du suivi des actions et de la tenue des calendriers suffit. Cela n’est donc pas coûteux en regard des bénéfices retirés.
Pour les participations des fonds d’investissements, les raisons en sont encore plus fortes. Les banques d’affaires tiennent compte dans leur évaluation de l’entreprise des gains ou d’une partie des gains qui seront générés après la cession par l’amélioration continue sous réserve évidemment qu’ils soient correctement chiffrés et cadençés. Avec les multiples de valorisation et malgré les abattements et règles de prudence habituels, les plans de progrès se révèlent finalement être un excellent investissement pour les actionnaires